REPLAY GRATUIT 
“Soigner le stress, soigner son cœur 💚”

interview avec le cardiologue et auteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec
17/08/2021

REPLAY GRATUIT
“Soigner le stress, soigner son cœur 💚”

Interview avec le cardiologue et auteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec
17.08.2021

Interview Mathieu Bernard-Le Bourvellec par Carolina de la Cuesta sur Happyculture.tv
Interview Mathieu Bernard-Le Bourvellec par Carolina de la Cuesta sur Happyculture.tv

À propos du Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec

 

Le stress ennemi n°1 du cœur, parole de cardiologue.

Le mauvais stress « est à mes oreilles et à mes yeux, le roi des facteurs de risque cardiovasculaire. 1) La sécrétion de cortisol a pour but de ravitailler l’organisme en énergie. Pour cela il bloque la sécrétion d’insuline afin d’augmenter le taux de sucre. Les cellules deviennent alors à la longue résistantes à la sécrétion d’insuline favorisant la survenue de diabète. 2) Il augmente aussi l’appétit et la prise de poids, afin de stocker les graisses dans l’abdomen, en prévision d’une future utilisation. 3) En perturbant le métabolisme graisseux, le cortisol favorise également l’explosion du LDL cholestérol (étiqueté « mauvais »). 4) Chez le fumeur, la cigarette donne l’illusion de calmer le stress, ainsi plus l’on est stressé, plus l’on fume. 5) Enfin via l’augmentation de rétention d’eau et de sel qu’il provoque, le cortisol entraîne une élévation de la pression artérielle. Ainsi, bien que méprisé car subjectif et difficilement quantifiable, le stress n’en reste pas moins l’ennemi n°1, puisqu’il aggrave cinq des principaux facteurs de risque cardiovasculaire ».

Pour aider ses patients qui continuaient à avoir des malaises, douleurs, palpitations ou difficultés respiratoires ou qui s’inquiètent tout simplement de leur cœur, malgré le diagnostic d’un cœur normal, le docteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec cardiologue cartésien, est devenu aussi spécialiste de l’hypnose et d’autres thérapies brèves, et s’émerveille des résultats de cette prise en charge qui prend compte le corps, mais aussi, son langage émotionnel (psychosomatique).

Il s’investit d’une mission d’information grâce à son livre « Le cœur notre autre cerveau » paru chez Larousse, et son site web pumta.fr à destination de personnes hypertendues, stressés qui souffrent régulièrement des symptômes et des malaises ayant pour tant un cœur sain.

“Le cœur est programmé pour un nombre fini de battements. Ainsi, plus il bat lentement (dans des conditions physiologiques), plus l’espérance de vie est longue”.

Le Dr Mathieu Bernard Le-Bourvellec est cardiologue à l’Institut Cœur Paris Centre et hypnopraticien, aussi formé à l’EFT, à la cohérence cardiaque et aux techniques des mouvements oculaires, pour accompagner et soigner de manière plus globale ses patients.

© Source photo : pumta.fr

Etoiles
Bibliothérapie Happyculture.tv interview réalisée par Carolina de la Cuesta